Citoyens & Territoires Grand Est ont organisé une journée d’échanges sur la transition écologique le 17 septembre 2020 à Sion, à la Cité des Paysage. Plusieurs intervenants, sous forme de table ronde, ont fait part de leur retour d’expérience sur l’accompagnement aux changements de comportements individuels dans les territoires. Ces témoignages ont ensuite été décryptés par Lolita Rubens, Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Est Créteil.

Pourquoi les gens font-ils ce qu’ils font ? Comment mettre en place des actions efficaces en matière de changements de comportements dans le domaine de l’environnement ? Après une conférence de Lolita Rubens pour nous apporter des éclaircissements sur ces questions, 3 tables rondes ont eu lieu :

– Évolution des comportements individuels : comment les acteurs d’un territoire rural se mobilisent de différentes manières pour faire mieux et ensemble ? Avec le Centre social (presque) zéro déchet du Pays de Revigny, Mon commerçant zéro déchet de Meuse Nature Environnement et le Bon Sens, un réseau d’acteurs de la transition écologique active, en construction dans le Sud meusien.

– Deux témoignages en visioconférence sur le Coaching de petit groupe pour former une “minorité active” qui fera évoluer son entourage. Conversations Carbone, quand le changement individuel change d’échelle par Anne-Cécile KLUR, facilitatrice et chargée de l’animation territoriale des Conversations Carbone dans le cadre du Plan Climat, Grand Besançon Métropole, et Laure Charpentier, Institut Négawatt et Carbone & Sens.

– Faire avec les habitants… pour faire changer leurs comportements. S’appuyer sur des ambassadeurs pour faire adopter les bons réflexes. Avec Meuse Nature Environnement et leur atlas participatif de la biodiversité, EcoTransFaire et le projet “Saulnes, vers la Transition 2030” et le PNRBV et leur démarche Quiétude Attitude.

Pour davantage d’information sur les intervenants, les échanges, visionner la visioconférence, voir les documents présentés, la synthèse de Citoyens et Territoires Grand Est est disponible ici.