TERRITOIRES EN TRANSITION
Accompagnement du chantier-école autour de l’isolation d’un espace multifonctionnel du Matgesfeld (2022)
EcoTransFaire, avec le support de nombreux partenaires, coordonne et accompagne la commune de Sanem dans sa création d’un espace multi-usage du Matgesfeld (bungalow en containers recyclés), répondant aux objectifs environnementaux du « Pacte climat 2.0 ».
Ce chantier-démonstrateur, collaboratif et participatif, a pour objectif de mettre en œuvre une isolation en écomatériaux « ossature bois » et « isolant paille ». Il est un support pour une série d’actions de sensibilisation à l’économie circulaire et locale (écomatériaux avec ré-usage) et pour la préservation de la faune volatile (installation de nids).
Les publics cibles visés sont nombreux : écoles, lycées, universités, citoyens, agents communaux et entreprises. Cet espace, une fois finalisé, sera dédié à l’économie sociale et circulaire.
Diagnostic de l’offre alimentaire et recommandations pour son déploiement en circuit court sur le territoire des Crêtes Préardennaises (2021 - 2022)
EcoTransFaire, avec son partenaire Dynapse, réalise un « Diagnostic de l’offre alimentaire et moyens à mettre en œuvre pour son déploiement sur le territoire des Crêtes Préardennaises ». Notre étude – quantitative et qualitative – s’effectue auprès des exploitants de l’agroalimentaire et des communes du territoire. Ce diagnostic partagé (forces, faiblesses, opportunités, menaces) :
– permettra d’effectuer une cartographie globale de l’offre alimentaire existante et du potentiel foncier pour de nouveaux projets de production en filière courte (diversification, agrandissement…) au sein des collectivités.
– conduira à des propositions d’actions concrètes pour accroitre le volume de l’offre alimentaire en circuits de proximité et ainsi définir les contours de la future stratégie de mise en œuvre du déploiement de l’offre alimentaire sur le territoire des Crêtes Préardennaises.
Accompagnement de la Communauté d'Agglomération du Grand Longwy vers des démarches de transition écologique (2021)
EcoTransFaire a reçu une double mission de la part de la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy :
– Accompagner le territoire dans ses projets de transition et de l’économie circulaire – animation et recherches de financement (appels à projets européens, nationaux et régionaux) : réseau de chaleur, ressourcerie, projets citoyens…
– Co-programmer, co-organiser et co-animer les « Assises de la Transition Ecologique du Grand Longwy » sur le week-end du 8 au 10 octobre 2021. Nous réaliserons également une vidéo-capsule lors de cet évènement.
Accompagnement de la Ville de Sanem vers des démarches de transition écologique (2021 - en cours)
La ville de Sanem, dans sa volonté à s’inscrire dans une démarche de transition écologique, nous a confié une mission d’accompagnement de son Pacte Climat 2.0 avec les études de faisabilité et de développement de projets collectifs, tels que :
– l’analyse du potentiel d’un plan alimentation local, régional et transfrontalier avec le développement d’une conserverie locale.
– l’identification des acteurs locaux et méthodes de mobilisation pour la mise en place d’un reuse-centre.
Comme pour tous nos accompagnements, nous les assistons dans les différents appels nationaux et européens.
FRUGAL (2020 – 2022)
Par la création d’un réseau transfrontalier et d’une plateforme d’échange virtuelle, le projet européen INTERREG Grande-Région « FRUGAL » vise à « Favoriser la RédUction du Gaspillage ALimentaire (GA) au moyen de la consommation Locale », en Grande Région. La plateforme permettra d’optimiser la collecte, le traitement, la valorisation et la distribution des pertes, des surplus et des invendus alimentaires issus de la production, de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire.
EcoTransFaire a écrit et soutient activement le projet FRUGAL – en tant que partenaire méthodologique.
D2Grids (2018 - 2022)
En trois ans, le projet européen D2Grids vise à développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5GDHC). EcoTransFaire a rejoint le projet pour contribuer au développement d’un modèle économique et à augmenter l’acceptabilité du système (financeurs, commanditaires, utilisateurs).
Ainsi, nous mettrons à profit notre expérience pour mener une « recherche-action » sur site. Notre objectif est d’induire une mobilisation (humaine et financière) via la création de communautés énergétiques ; entrant dans le cadre du déploiement du procédé technique.
AROMA (2018 - 2021)
Ce projet doit permettre le développement de la filière des circuits court alimentaire et de nouvelles activités économiques (légumeries, conserveries, ateliers de transformation…) au sein du la Grande Région.
En complément de sa coordination et du suivie, EcoTransFaire porte une thèse dans le cadre de ce projet, plus particulièrement sur les réseaux de proximité en Grande Région.
Centre agroalimentaire transfrontalier Nord Lorrain (2018 - en cours)
Ce projet, situé dans le Nord Lorrain, a pour vocation de développer un pôle agricole et alimentaire local et transfrontalier, ainsi que la création d’un abattoir transfrontalier.
EcoTransFaire y intervient en assistance à la Maîtrise d’Ouvrage avec la mise en réseau des acteurs transfrontaliers, le soutien à la coordination du projet et la veille au concept du bien-être animal. Nous apportons également notre connaissance de écosystème transfrontalier et travaillions sur la mobilisation des acteurs locaux.
Saulnes, Vers la Transition 2030 (2016 - en cours)
Pour répondre au faible taux de rénovation énergétique dans le bâti privé industriel, EcoTransFaire a proposé à la commune de Saulnes une approche globale de la rénovation, non à titre individuel mais sur une base collective, par une démarche de transition afin d’atteindre une croissance décarbonnée.
En tant que territoire apprenant, nous effectuons une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et d’Usage auprès des élus, des techniciens et des habitants pour les accompagner et faciliter leur passage d’une ancienne ville minière vers une transition énergétique et citoyenne.
ECO-TRANS-FAIRE (2013 - 2015)
ECO•TRANS•FAIRE est un projet Interreg IV-A centré sur l’écorénovation et l’écoconstruction. La démarche du projet est particulière car elle prend en charge, sur 3 zones, toute la chaine de valeur de la filière d’un bâtiment : l’offre, la demande et l’emploi.
EcoTransFaire a coordonné ce projet. Pour plus d’informations, consultez notre article ici.
Nos projets dans ces thématiques « Territoires en transition » répondent aux Objectifs du Développement Durable suivants :
ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET CIRCULAIRE
Pour une analyse de l’écosystème de la déconstruction au Luxembourg (2022)
Luxinnovation a engagé une réflexion autour de la problématique de la récupération et de la réutilisation des matériaux de déconstruction et le cadre du réemploi futur de ces produits au Luxembourg.
En tant que facilitateur, EcoTransFaire est mandaté pour organiser et animer cette démarche (ateliers collaboratifs, visites, entretiens…), afin de récolter et traiter les données recueillies. Les acteurs et experts visés sont présents autour du thème et dans de nombreux domaines impliqués : déconstruction, démolition, cabinets d’architecture et organismes de l’ESS.
Ces données vont permettre d’élaborer une « toile matricielle » sur laquelle figureront les réseaux, flux, marchés et synergies entre les différents acteurs. À partir de celle-ci, il s’agira d’élaborer de nouvelles solutions pour à la problématique de réutilisation de matériaux, établir un modèle économique viable, engager la réflexion pour un lieu de stockage, une logistique adaptée, etc.
Faire de l’économie sociale et solidaire un levier à l’économie circulaire en Grande Région (2021)
Cette étude, commandée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire (MTEESS) auprès d’EcoTransFaire, marque la volonté du Luxembourg d’inscrire son économie sociale dans l’économie circulaire et de faire levier au sein de la Grande Région pour lancer de nouvelles filières de développement économique.
Elle a une vocation « pratique » et passe par la rédaction d’un livre blanc, des fiches filières et un rendu au grand public qui aura lieu le 17 novembre 2021.
Cluster Economie Sociale et Solidaire Grande Région (2018 - en cours)
Le Cluster Economie Sociale et Solidaire Grande Région (ESS GR) est le premier projet actif de ce type sur base transnationale (économie sociale et solidaire, achat responsable).
Nous avons en charge la coordination, l’identification et la mobilisation d’acteurs afin d’accroître les collaborations, les activités croisées et l’accompagnement de projets locaux, transversaux et transfrontaliers.
SuNSE (2018 - 2021)
Le projet SuNSE (Support Network for Social Entrepreneurs) développe un réseau européen de « clusters d’économie sociale et d’entrepreneuriat social » dans des régions types péri-urbaines et périphériques ; là où le « marché » est le plus inefficace à supporter un public défavorisé, où l’on assiste à une émigration de travailleurs qualifiés et une fuite des talents vers les pôles métropolitains.
Pour EcoTransFaire, l’enjeu est de soutenir l’entrepreneuriat social qui peut servir de mécanisme pour stimuler le développement local et l’impact social. La mise en réseau de clusters locaux, via les échanges, permet de créer un réseau de solidarités et des outils au service des acteurs de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social, ainsi qu’à un public désireux de lancer son projet d’entreprise à impact social.
Nos projets dans ces thématiques de « l’Economie Sociale Solidaire Circulaire » répondent aux Objectifs du Développement Durable suivants :
IMPLIQUER ET ENGAGER POUR VIVRE ENSEMBLE
Assistance à Maitrise d'Usage (AMU) - Sensibiliser, former et outiller par un "Coaching Logement" (2023)
En tant qu’Assistant à Maitrise d’Usage, EcoTransFaire intervient avec La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL), gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS), dans le cadre de leur nouveau programme « Coaching Logement ».
Nous agissons à plusieurs niveaux, tant social qu’environnemental, auprès des équipes internes de l’AIS et auprès des locataires pour développer un ensemble d’outils pédagogiques. Nous accompagnons et suivons cette montée en compétence des parties prenantes, l’apprentissage des écogestes, la gestion d’ateliers participatifs pour le vivre ensemble et ainsi permettre la gestion d’un logement plus écoresponsable par les locataires.
Assistance à Maitrise d'Usage (AMU) - Aménagement du quartier WMdW du Fonds du Logement à Wiltz (2022-2023)
À la suite d’un premier accompagnement dans la présentation du projet d’aménagement « Wunne Mat der Wooltz (WMdW) du Fonds du Logement auprès des élus et citoyens de Wiltz, nous poursuivons cette mission avec une Assistance à Maitrise d’Usage (AMU). Ce quartier, nouveau lieu de vie verdoyant de 34 hectares et de 1085 logements, amènera près de 2500 habitants supplémentaires dans la commune de Wiltz.
L’objectif est de mobiliser les acteurs locaux afin de définir ensemble une feuille de route (plan stratégique et fiches actions) selon leurs besoins et ressources ; puis les engager dans l’élaboration de projets et d’actions collectives visant à connecter ce futur quartier aux anciens à partir de thématiques connexes : développement économique (dont collaborative), médico-social, vivre-ensemble, environnement, etc.
Appui à l’élaboration et la rédaction de la candidature LEADER 2023-2027 du Territoire de l’Argonne Champenoise (2022)
Fort de leurs expériences LEADER (2014-2022), la Communauté de Communes de l’Argonne Champenoise souhaite continuer à apporter des propositions territoriales adaptées, renforcer l’aide financière et l’accompagnement aux projets auprès des acteurs du territoire en candidatant à la nouvelle programmation 2023-2027.
EcoTransFaire est mandaté par le territoire pour l’accompagner dans l’élaboration et la rédaction de la nouvelle candidature LEADER qui sera effectuée auprès de la Région Grand Est en octobre 2022.
Nous procéderons à un diagnostic du territoire sur la base d’un examen des divers documents existants et la définition des enjeux par les échanges avec le public cible (ateliers de concertation). Cet accompagnement aura pour objet d’apporter plusieurs éléments (plan d’action, outils, structuration du GAL…) qui définiront les contours de la stratégie LEADER 2023-2027, en correspondance avec les besoins réels du territoire et les capacités de la collectivité à y répondre.
Identification et intégration des ressortissants de pays tiers à la vie du pays pour une meilleure résilience et participation (2021 - 2022)
Notre étude qualitative, basée sur deux communes péri-urbaines du Sud du pays, donne la parole aux ressortissants de pays tiers (à statut légal), afin d’intégrer leurs besoins, leurs aspirations voire leurs requêtes en terme d’intégration et de participation locale. Les dispositifs existants, les ressources présentes et bonnes pratiques des associations et des communes contribuant à alimenter le vivre-ensemble local sont également explorés.
Le rendu de l’étude fera l’objet d’un livre blanc.
Nos projets dans ces thématiques des « Impliquer et engager pour vivre ensemble » répondent aux Objectifs du Développement Durable suivants :
Si vous souhaitez davantage d’informations, des fiches-projets sont disponibles.
N’hésitez pas à nous contacter !