Sélectionner une page

Le Cluster Économie Sociale et Solidaire (ESS) Grande Région, coordonné par EcoTransFaire, a organisé avec ses partenaires pour les entreprises de l’ESS de la Grande Région, la

“Première convention d’affaires transfrontalière sur les achats durables”

Evènement organisé avec le soutien de Mouves Grand Est, CRESS GRAND EST, ULESS – Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire, CCI Grand Nancy, la ville de Mont-Saint-Martin.

Au programme : 140 inscrits de 4 pays, 90 entreprises, collectivités et associations !
La table ronde du matin a réunit des invités d’exception :
  • Mathieu Klein (Président du Département de Meurthe-et-Moselle) qui a souligné l’enjeu économique des achats responsables avec des filières où l’on ne trouve pas les ressources.
  • Yannick Marting (Directeur achats et logistique au Shopping Village Pall Center) : « Acheter un produit c’est comprendre son histoire et respecter le fournisseur ».
  • Philippe Lerouvillois (Dirigeant Valoprest, Florange Ecologie Industrielle et insertion (Fe2i)) nous a présenté les filières écologiques innovantes et sa politiques d’achats.
  • Sandrine Grumberg  (Dirigeante Viasourcing) :  « Il y a de l’intelligence à mettre en commun ; (…) pourquoi acheter du neuf !? ».
  • Pit Winandy (DG Forum pour l’emploi, asbl) qui a présenté le partenariat innovant avec Creos Luxembourg.

L’après-midi, ce sont 600 échanges qui ont eu lieu lors des rendez-vous d’affaires personnalisés.  

Ce ne sont pas moins d’une centaine d’actes de ventes, de collaborations ou de prestations qui furent formalisés dès la fin de l’événement. Les nombreux retours positifs qui se sont exprimés mettent en avant :

  • La redécouverte de fournisseurs locaux jusque là insoupçonnés (certaines entreprises s’adressaient à Paris pour des services dispos près de chez eux !) ;
  • L’approche (plus) globale adoptée par les entreprise ESS ;
  • La grande transparence des échanges “speed meeting” ;
  • L’intérêt de partager des bonnes pratiques en transfrontalier ;
  • De nouvelles possibilités pour des entreprises ESS de participer à de futurs achats publics (qui représentent près de EUR 100 millions pour  un département tel que la Meurthe et Moselle) …

Et des demandes pour une édition 2020 !

Pour y répondre de nombreuses séances de travail ont eu lieu avec les partenaires du Cluster pour une convention 2020 à Sarrebruck. Pour cause de Covid-19, la convention qui devait avoir lieu en juin est décalée à une date ultérieure.

Pour plus d’informations, contactez Frédéric THEATE (ftheate@ecotransfaire.eu)